EUR / CDF
1 834,82
0.01%
(-0.1)
USD / CDF
1 653,82
0%
(-0)
CAD / CDF
1 245,77
-0%
(0)
CHF / CDF
1 690,40
0%
(-0)
GBP / CDF
2 009,55
0.01%
(+0.16)
ZAR / CDF
108,06
0%
(-0)
XAF / CDF
2,80
0.01%
(-0)
XOF / CDF
2,80
0.01%
(-0)

Lualaba: l’impraticabilité de l’axe routier Kolwezi – Sandoa préjudicie les opérateurs économiques

66

Quitter Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba vers le territoire de Sandoa, et vis-versa, passe pour un parcours du combattant. En effet depuis un mois maintenant, une dizaine de camions contenant des marchandises se retrouvent bloqués sur ce tronçon. Les opérateurs économiques membres de la FEC qui livrent cette alerte, des pertes sont enregistrées principalement sur les vivres frais devenus avariés.

D’après Banza Ilunga, l’un des opérateurs économiques de Sandoa cité par Radio Okapi, l’impraticabilité de la route fait que les véhiculent mettent beaucoup de temps pour parcourir la distance parsemée d’embûches. Il ajoute que les articles à vendre arrivent généralement abimés, ce qui crée des différends entre transporteurs et propriétaires des marchandises.

En vue de faire face à ce calvaire, les opérateurs économiques plaident auprès des autorités, pour qu’elles songent à réhabituer les infrastructures routières en vue de rendre le trafic fluide. « Ce que nous demandons au gouvernement qu’il prenne ses responsabilités, qu’il puisse songer à nous. En tout cas, pendant cette période de festivité nous souffrons beaucoup, ce ça notre mining, si le gouvernement peut songer à nous » a insisté Banza Ilunga.

Pour sa part, le service des Transports du territoire de Sandoa confirme les faits déplorés par la FEC. Toutefois, il assure avoir déjà transmis ces doléances à sa hiérarchie à Kolwezi.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.