EUR / CDF
1 831,67
0.32%
(-5.89)
USD / CDF
1 653,82
0.01%
(+0.22)
CAD / CDF
1 242,85
0.11%
(+1.34)
CHF / CDF
1 687,80
0.25%
(-4.24)
GBP / CDF
2 010,62
0.28%
(+5.73)
ZAR / CDF
108,66
0.09%
(+0.09)
XAF / CDF
2,79
0.32%
(-0.01)
XOF / CDF
2,79
0.32%
(-0.01)

Lualaba: KCC menace de suspendre ses activités suite aux vols à répétition de ses minerais par des artisanaux

148

L’entreprise minière KCC (Kamoto Copper Company) exploitant le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba, menace de suspendre ses activités dans la ville de Kolwezi où sont situées ses installations. Dans un communiqué diffusé dans les médias locaux, elle dénonce les intrusions répétitives dans ses concessions par les exploitants artisanaux qui y volent les minerais.
KCC qui craint pour sa sécurité, déplore le fait que, les creuseurs artisanaux violent ses installations à répétition. Suite à cette infiltration, la compagnie affirme que des matières premières, ont souvent été soustraites de manière frauduleuse.

Le Gouverneur du Lualaba Richard Muyej, atteste être au courant de la situation et annonce des mesures coercitives. Il interpelle les parents à sensibiliser les membres de leurs familles à éviter ces genres de comportement vu l’impact négatif que pourrait provoquer l’arrêt des activités de KCC.

« Nous avons tenu des réunions, nous prenons des dispositions pour décourager ces creuseurs manipulés par les acheteurs appelés négociants.» a déclaré Richard Muyej. Dans le souci de protéger cet investisseur, il a révélé le renforcement des effectifs pour la surveillance, en mettant à contribution l’armée en plus de la police.

Déjà en novembre dernier, KCC a suspendu temporairement l’exportation et la vente du cobalt de son projet Kamoto en RDC, en la faveur de la détection de l’uranium, à des niveaux dépassant la limite acceptable, dans l’hydroxyde de cobalt produit par cette jointe-venture détenue à hauteur de 25% par la Gécamines et 75% par le groupe Glencore à travers sa filiale congolaise.

Par ses activités minières à Kolwezi, KCC a positivement contribué au relèvement du niveau de la vie sociale. Au regard de son apport dans l’économie du Lualaba en particulier, si cette décision venait à prendre effet, elle entraînera des conséquences remarquables sur le plan socio-économique.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.